X-Trail Corrèze Dordogne
Le X Trail Corrèze Dordogne c'est le gros morceau, la compétition la plus difficile par sa longueur : 80km. Le dénivelé est conséquent : 3500m de D+. Départ au petit matin, d'Argentat.
La Xaintrie Corrézienne, « Terra Incognita » ; contreforts du Massif-Central ! Une terre escarpée, tourmentée par la formation des volcans d’Auvergne. L’ambiance est sauvage, très sauvage, mystique. La nature est omniprésente. Les montées et descentes s’enchainent sans répit, entrecoupées par les nombreux ruisseaux bouillonnants ! Au milieu de cet Océan de verdure et de fracas, des forteresses encore debout, témoins médiévaux du passé.
4h du matin, dès le départ les images sont fortes. Avec un passage par les quais de l’ancien port d’Argentat éclairés dans un halo de brume. Un avant-goût du parfum de patrimoine et d’histoire qui va embaumer ce parcours.
Vous avancez dans la nuit jusqu’au premier ravitaillement, pour certains le jour commencera à pointer et, à partir de là les choses sérieuses vont vraiment commencer. Rejoindre St-Bonnet-les-Tours-de-Merle par les combes de la Maronne, jusqu’à la base de vie. La moitié du chemin est faite !
Puis en repartant, à la sortie d’une sente, vous les voyez. Là, à vos pieds. Les Tours de Merle, si près et pourtant si loin, si inaccessibles. Il vous faudra emprunter le fameux « Sentier Merlin » redescendre dans les gorges, escalader un promontoire rocheux où se dresse les Tours de Carbonnières, sentinelles imposantes de l’époque féodale. Rejoindre les Tours de Merle par des singles, encore des ruisseaux, des points de vues spectaculaires, c’est exigeant, c’est technique !
Heureusement les ravitaillements festifs et chaleureux « Les tours de Merle », « La Vialette » vous redonnent l’énergie pour repartir. Prochain objectif : rejoindre l’embarcation pour traverser la Dordogne. Avant cela, il faudra emprunter les chemins tortueux qui mènent à une incroyable Chapelle bâtie sur la saillie d’un roc, dominant à pic le ruisseau de la Glane.
Au total, 6 ravitaillements (KM 17, 25, 42, 60, 70 et 75) ET le ravitaillement d'arrivée!
Les derniers kilomètres sont tout aussi exigeants. Et enfin, l’arrivée. Vous l’apercevez, vous l’entendez, Argentat est à vos pieds, vos dernières forces se mobilisent, une dernière descente pour la rejoindre. L’arche d’arrivée qui s’offre à vous dans cette dernière ligne droite aux drapeaux flottants !
Vous l’avez fait ! Vous avez réalisé Le X-Trail Corrèze Dordogne, si puissant, si exigeant, si envoutant !