
Règlement
10ème X Trail Corrèze Dordogne : Règlement 2025
1. Ravitaillements
Pour le 80 kms :
RAVITO 1 (KM 17) : Sexcles
RAVITO 2 (KMS 26) : St Bonnet Les Tours
RAVITO 3 (KM 42) : Tours de Merles
RAVITO 4 (KMS 59) : La Vialette
RAVITO 5 (KMS 64) : Barrage du Chastang
Pour le 55 km :
RAVITO 1 (KM 15) : Tours de Merle
RAVITO 2 (KM 35) : La Vialette
RAVITO 3 : (KM 43) : Barrage du Chastang
Pour le 26kms :
RAVITO 1 (KM13) : La Chapelle Saint Géraud
Pour le 14 kms :
RAVITO 1 (8kms) : St Chamant
Ravitaillement par des personnes extérieures à l’organisation : ils sont autorisés mais seulement sur les points de ravitaillements de l’organisation (consulter les profils decourses pour cela sur internet ou sur le site de départ des courses).
Ravitaillement au Barrage du Chastang : pas de possibilité d’entrer dans la zone de ravitaillement. Toute personne n’ayant pas de dossard devra rester au niveau de la maisonnette d’accueil du barrage.
2. Bâtons : ils sont autorisés partout. Il est recommandé de ne les déplier qu’une fois la course démarrée pour éviter des accrochages au départ.
3. Matériel obligatoire :
La liste du matériel obligatoire pourra être modifiée (et augmentée), en fonction de la météo et sera adressée aux inscrits au moins 2 jours avant.
• 80 km : frontale, couverture de survie, coupe-vent, téléphone portable, 1 litre d’eau au minimum, flasques, éco-cup (pas de gobelets jetables sur les ravitaillements)
• 53 km (équipe ou individuel) : couverture de survie, téléphone portable, 1 litre d’eau au minimum, éco-cup (pas de gobelets jetables sur les ravitaillements)
• 26 km : 0,5 L d’eau, couverture de survie, téléphone portable
• 14 : aucun matériel obligatoire, 0,5 l d’eau emportée TRES recommandé (pas de gobelets jetables sur les ravitaillements)
4. Tracé : toute personne empruntant un itinéraire non balisé sera disqualifiée. Lors des traversées de routes, les coureurs ne sont pas prioritaires. Le code de la route s’applique automatiquement.
5. Assistance : Tout concurrent est tenu de porter assistance aux autres coureurs en cas de besoin et d’en avertir la direction de course au plus vite.
6. ABANDON : les coureurs sont tenus d'abandonner (dans la mesure du possible bie sûr), sur des sites de ravitaillements ou de points d'eau. Il est obligatoire d'en aviser aussitôt l'organisation sur le site d'abandon, ou si besoin par téléphone (n° d'urgence inscrit sur les dossards). Faire passer l'information des abandons est CAPITAL pour la SECURITE de tous.
7. Courses par équipes (26 et 53 km) : équipes de 3 à 5 personnes dont 3 au moins doivent franchir la ligne ensemble en étant restées groupées toute la course. Le temps retenu est celui du 3ème.
8. Barrières Horaires : Les barrières horaires sont calculées sur 5 km/h et les barrières sont toutes aux points de ravitaillement. Elles seront communiquées ultérieurement. Toute course sera stoppée à 20h.
9. Remise des prix :
Seront récompensés :
Les 3 premiers au scratch de chaque distance en homme et femme.
Premières équipes sur 26 et 53 km (hommes, femmes et mixtes).
Le premier relais homme, le premier relais mixte et le premier relais femme.
10. Balisage : balise et fanion orange et jaune fluo.
11. Pour les inscriptions :
Le souhait de l’organisation est de proposer une vraie course populaire ouverte au plus grand nombre, avec un maximum de convivialité. Les inscriptions se font via le site internet chrono-start.com. Aucune inscription ne sera possible sur place. Le retrait des dossards se fera au stade de rugby d’Argentat, à partir du Vendredi 27 septembre 16h. Aucune inscription, non accompagnée du PPS ou de la licence FFA, ainsi que du règlement, ne sera prise en compte. Le comité d’organisation se réserve le droit de ne pas autoriser la participation d’un concurrent si son dossier d’inscription n’est pas complet au retrait du dossard. Pour être
classé, le participant doit courir avec le dossard et la « puce » qui lui ont été attribués. Le dossard doit être visible dans son intégralité. En cas de réclamation, seules les informations portées sur le bulletin seront prises en compte.
Course interdite aux mineurs.
12. Modalités de course :
Début des épreuves
04h00 : Ultra X Trail 80 km solo et relais
07h00 : Départ navettes Place Joseph Faure pour la Randonnée
07h30 : Départ Randonnée 30 km
07h30 : Départ Navette Place Joseph Faure pour le Trail des Tours
9h00 : Trail des Tours de 53 km de St Bonnet Les Tours
9h30 : Randonnée 26kms
10h00 : Kids Trail
10h30 : Randonnée 14km
11h30 : Trail Les Balcons de la Dordogne 26km
14h30 : Course nature de 14 km
13. Modalités de sécurité :
Un poste de secours sera présent sur place au niveau de la base du gymnase d’Argentat Sur Dordogne (lieu de départ et arrivée des courses). Il sera composé d’un médecin, infirmier et ambulancier avec ambulance mobile présent de 4h00 à 22h00. Les pompiers seront en possession des traces des parcours et seront opérationnels.Un numéro de secours sera indiqué sur les dossards.
Des secouristes de la Croix Blanche seront également présents dès le départ de lapremière course jusqu’à l’arrivée du dernier coureur.
14. Relais :
Cette année l’organisation donne la possibilité de réaliser l’Ultra Xtrail (80kms) en relais. Le relais doit comporter au minimum 2 relayeurs et au maximum 4 relayeurs. Chaque équipe de relayeurs doit être autonome pour ses déplacements. Une zone spéciale sera destinée au passage du relais. Chaque relayeur aura son propre dossard et un dossard commun sera le dossard à s’échanger lors de relais.
Les différents relais se distinguent ainsi :
- Relais 1 (26kms 1000D+) : Argentat Sur Dordogne -St Bonnet Les Tours de Merle
- Relais 2 (27kms 1200D+) : St Bonnet Les Tours de Merle – Meilhac
- Relais 3 (14kms 900D+) : Meilhac – Barrage du Chastang
- Relais 4 (13kms 650D+) : Barrage du Chastang – Argentat Sur Dordogne
15. Environnement
Une attention particulière à la propreté des sites et du parcours sera portée par l’ensemble des acteurs, coureurs et bénévoles. Les emballages vides (gels, barres, boissons etc.) devront être déposés dans les poubelles mises à disposition sur les sites de départ, de ravitaillement et d’arrivée. Chaque coureur veillera donc à conserver ses déchets jusqu’au ravitaillement ou jusqu’à l’arrivée.
16. Assurance
Responsabilité civile : conformément à la loi, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants aux courses. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. Chaque concurrent doit être en possession d'une assurance individuelle accident.
17. Droits à l’image
Chaque participant autorise l’organisateur ainsi que leurs ayants droit tels que les partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation, sauf avis contraire explicitement mentionné.
18. L'ANNULATION DE L'ÉPREUVE AVANT ET PENDANT L'ÉDITION
Avant le départ des courses :
En cas de force majeure (intempéries exceptionnelles, interdiction administrative ou tout évènement imprévisible), le montant des inscriptions restera acquis à l'organisation. Une assurance annulation, optionnelle mais conseillée, est également proposée par chrono- start.com dans le cadre de cet événement.
Pendant la course :
En cas de « force majeure », l'organisateur peut arrêter la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l'obligation de les respecter. Aucun remboursement ne sera effectué.