
Rando des Balcons de la Dordogne
26 km et 930 de dénivelé positif : cette rando du X Trail Corrèze Dordogne et un bon compromis. C'est du sport mais c'est accessible ;)
Départ : 9h30 du stade de rugby d'Argentat.
On quitte le stade de rugby, et on descend sur les fameux quais, car oui Argentat était un port prospère et fréquenté au temps des gabariers ! L’occasion de s’arrêter découvrir la gabare et de lire les panneaux explicatifs avant de vraiment démarrer la rando…
Contrairement à la rando 14 km, on reste sur le sentiers de berge et on traverse toute la cité vers l’aval. Un km plus loin, on rejoint la route de Beaulieu, presque aussitôt quittée pour partir à l’assaut du Puy du Tour. Après 2,5 km de plat en bord de Dordogne, la première ascension va finir d’échauffer vos jambes !
2,5 km de montée seulement… entrecoupée d'un km de single ouvert cette année, mais 230 m d’altitude gagnée ! Par contre, arrivé en haut, c’est le choc avec un incroyable panarama qui s’offre à vous au pied du décollage delta-plane… et puis sur un second point de vue vers le Nord défriché il y a peu.
On flâne un temps avant d’attaquer la descente vers Monceaux: un peu plus de 2 km sur du minuscule petit sentier pentu au départ, puis du petit chemin qui serpente dans les chênes avant de surplomber le village de Monceaux, au bord de la Dordogne, où un point d’eau est installé.
Une bonne liaison de 3,5 km vous fait traverser toute la plaine de Vergnolles en suivant des chemins de pêcheurs en bord de rivière. C’est plat, mais pas monotone et ça permet aux jambes de récupérer.
Heureusement car la seconde ascension s’annonce déjà : encore un décollage delta-plane dans le viseur, celui du Temple ! 2 km et demi plus loin… et plus haut, vous avez pris 300 m d’altitude. Il est 12h30 : l’occasion d’une bonne pause pour profiter du 1er ravitaillement, et de la vue incroyable sur les gorges de la Dordogne, coté ouest cette fois.
On repart alors pour 1km m de tout petit sentier magnifique, avec une petite montée finale, et on arrive au village de Billoux. Place à une longue descente de presque 2 km et on arrive au Moulin de l’Hoste (km 15).
On traverse la route de La Chapelle St Géraud puis on monte une dernière fois vers le point culminant de la rando des balcons de la Dordogne : 525 m. Un sentier pas trop raide en sous-bois puis au milieu des prés vous emmène à Chamet puis Lagrange.
Un dernier balcon, celui de Lagrange et une vue cette fois imprenable sur Argentat et le nord de la cité; et on finit par une superbe descente sur de tous petits sentiers réouverts exprès pour vous !
3 km de pur plaisir, qui vous emmènent en sous-bois dans des sentiers monotraces et sur de minuscules chemins creux ancestraux. Au bout du bonheur, 320 m d’altitude perdus en 3,5km, pour vous amener à Basteyroux.
Restent 3 km de plat entre prés, sentier roulant, nouveau passage par les quais et arrivée au stade…